La pratique du jet-ski par Romuald Létondot

Romuald Létondot est un lieutenant-colonel français connu pour sa carrière dynamique et atypique, ponctuée de plusieurs missions en Afrique. Fort de nombreuses années d’expérience, il a su renforcer ses compétences dans diverses disciplines. Féru de kitesurf et de jet-ski, l’officier ne ménage aucun effort pour assouvir ses passions.

Le kitesurf : présentation

Semblable à une voile, le kitesurf est un sport de glisse qui consiste à évoluer sur une étendue d’eau avec une aile comparable à un cerf-volant. Cette aile a une superficie qui varie entre 3m2 et 20m2 et existe en deux modèles, à caissons et à boudins gonflables.

Comme leur nom l’indique, ces boudins gonflables sont constitués d’une structure gonflée à l’aide d’une pompe. La quantité d’air stockée maintient le profil du cerf-volant qui peut prendre la forme d’une arche ou qui peut être muni de bords maintenus par un bridage.

Les kites en demi-cercle ou en arche sont le plus souvent utilisés pour le wakestyle, un sport de glisse réservé aux sportifs expérimentés. Les SLE (Supporting Leading Edge) sont destinés aux amateurs. Conçues en dyneema/spectra, les lignes transmettent la traction des cerfs-volants au harnais grâce à leur excellente résistance.

Le jet-ski pour être en bonne santé

Selon Romuald Létondot, le sport en général facilite la circulation sanguine et aide le cœur à propulser une importante quantité de sang dans l’organisme. Lorsque l’on pratique un sport, on évite de contracter les pathologies comme la dépression, l’obésité, le diabète, l’ostéoporose, les accidents cardio-vasculaires, les cancers du sein, du côlon et du poumon.

La pratique du jet-ski donne du tonus aux muscles et dynamise l’articulation. Ce sport permet de se garder en forme physique, de posséder une belle silhouette et déploie souvent une force importante.

Cette activité sportive débarrasse du stress et des inquiétudes, car l’organisme libère lorsqu’il est stimulé par certains sports à sensation, des endorphines, des hormones de plaisir.

Le jet-ski pour faire une longue carrière

D’après Romuald Létondot, le jet-ski est l’astuce clé pour combattre la perte d’autonomie et le vieillissement des cellules. Il permet d’être toujours en bonne santé mentale et physique pour faire une longue carrière active.

Grâce à ce sport, l’officier supérieur est toujours efficace, et ce, malgré ses 30 ans de service au sein de l’armée.

Le jet-ski pour stimuler la cohésion dans une équipe

Romuald Létondot affirme que l’on peut prendre pour exemple les valeurs des sports collectifs afin de favoriser l’harmonie au sein d’un groupe. Le sport collectif développe des liens familiaux entre des personnes d’horizons divers, de religions différentes et avec des idées différentes les unes des autres.

Grâce à ce type de sport, le groupe travaille pour un objet commun. Pour atteindre cet objectif, la cohésion est indispensable. Cette discipline crée des rapports de proximité et la confiance entre les coéquipiers. C’est sur cette base que le lieutenant-colonel participe aux compétitions de jet-ski.

Le résultat obtenu est le fruit de tout le groupe dans un sport collectif. Chaque participant œuvre pour obtenir un excellent résultat. À l’image de ce sport où chacun se doit de respecter les règles de jeu et la hiérarchie, l’officier se plie à la déontologie militaire dans l’exercice de sa fonction.